Utilisations concrètes

Sachant que la musique influence notre corps, nos décisions et notre esprit, certains l'utilisent dans un objectif bien particulier...

 

 

À bon entendeur !

    Depuis quelques années, de nombreux experts en communication et vente ont remarqué que la musique diffusée dans les magasins influençait le consommateur. Cette technique est appelée le neuromarketing

    En 1993, une étude a été menée par Charles S. Areni et David Kim de l’Université Texas Tech aux Etats-Unis. Ces chercheurs ont décidé d'observer l'influence de la musique dans un magasin de vin.

Leur protocole se base sur l'alternance de musique classique et de musique du top 50 de l'époque. Leurs observations ont démontré que lors de la diffusion d'une musique dite "classique", les clients achetaient des vins plus chers, de plus grande qualité que lorsque le magasin diffusait des musiques du top 50. 

 

Grâce à nos recherches de TPE, nous avons pu formuler une explication  :

 La musique classique est entendue par le client, puis analysée par le cerveau de celui-ci. Elle est ainsi responsable de différentes réactions  physiologiques (réflexes...) en fonction de l'individu avant d'arriver au cortex auditif (voir interprétation par le corps). Le cortex auditif jouant le rôle de mémorisation va associer cette musique dite "noble", avec la richesse du vin, la culture et le "goût des bonnes choses" (en effet une grande partie de la population a cette image de la musqiue classique). Cette mémorisation va provoquer une réaction subconsciente chez l'individu  qui le poussera à acheter un vin cher. 

Dans le cas où, la musique diffusée est celle du Top 50 (musique populaire), notre cortex auditif ne l'asscocie pas à la richesse, mais plutôt à la popularité donc le produit acheté sera un vin plus ordinaire.

En conclusion, la musique classique contribue à la valorisation de l'offre et la musique populaire à l'augmentation du volume de vente : la musique classique entraînera l'achat de produits chers en petite quantité tandis que'une musique populaire poussera à un achat quotidien, de produits moins chers en plus grande quantité.

On observe donc grâce à cette expérience que la musique influence notre esprit dans le commerce dans le but de nous pousser à un choix. 

 

Garçon s'il vous plaît !

Dans une expérience menée par DJAMCHID Assadi en 1992, on observe des différences de comportement dans un restaurant en fonction de la musique de fond diffusée.

Après des reports de statistiques, les résultats obtenus ont permis aux spécialistes d'associer un comportement précis à un type de musique lui correspondant. Ce tableau récapitule les effets psychologiques que certains éléments de la musique peuvent produire chez le client:

Impact de la musique sur l'expérience attitudinale

      Comportement  

Mode 

Tempo

Harmonie

Volume

Sérieux

Majeur 

Lent 

Consonante

Moyen

Triste 

Mineur 

Lent

Dissonante 

Moyen

Sentimental

Mineur

Lent 

Consonante

Faible

Serein 

Majeur  

Lent

Consonante

Faible

Humour 

Majeur 

Rapide 

Consonante

Moyen

Joie 

Majeur 

Rapide 

Consonante

Moyen

Excitation   

Majeur

Rapide

Dissonante 

Fort

Majesté 

Majeur 

Moyen 

Dissonante 

Fort

Peur

Mineur 

Lent

Dissonante

Varié

 

Source : Djamchid Assadi (1992), 20 cas concrets du marketing du restaurant, Effets psychologiques des caractéristiques musicales, p.109.  

 

Donc pour conclure sur cette expérience, on peut utiliser la musique pour influencer l'humeur d'un individu. 

 

Fini les antidépresseurs ?

    Maintenant nous allons vous montrer que les sensations auditives sont aussi utilisées dans le domaine médical. Depuis le XIXème siècle la musique est utilisée pour soigner. En effet, le premier patient ayant bénéficié de cette thérapie, fut nommé par le chercheur Phillipe Pinel. Il a relaté l'amélioration de l'état de cet homme suite à la reprise du violon. Mais l'arrivée et la découverte des traitements médicamenteux envoient cette thérapie musicale aux oubliettes.    

Mais c'est en mars 2011 qu'une équipe de scientifiques de Queen's university de Belfast (Irlande du Nord) a mené une expérience dans le but de remettre au goût du jour le soin par la musique.  Cette étude portait sur 251 personnes de 8 à 16 ans possédant des troubles psychiques de type emotionnel dont 1/3 possédait des symptômes de dépression. Tous prenaient des antidépresseurs. Parmis ces malades, 125 d'entre eux, soit la moitié, ont suivi des séances de musicothérapie pendant douze semaines.

Les résultats ont été concluants : ils constatèrent que les symptômes de dépressions s'étaient nettement réduits chez les bénéficiaires de la musicothérapie. Ils observèrent également une amélioration de la communication c'est-à-dire que les patients introvertis avaient tendance à se sociabiliser davantage. Il a aussi été observé que les patients avaient une meilleure "estime de soi". Les chercheurs ont donc conclu que la musique permettait d'améliorer la communication entre les neurones, qui était auparavant restreinte.

Nous observons ainsi que la musique ou les sensations auditives peuvent être un outil pour la médecine dans le cadre de soins du comportement ou des troubles neurologiques. Nous appelons cela la musicothérapie.

 

NB: Les termes écrits en orange seront définis dans le glossaire

 

page suivante >>