Interprétations par le corps

 

    Au cours du raisonnement suivant, nous allons vous montrer les différentes réactions biologiques provoquées lors du cheminement du son, du nerf cochléaire jusqu'au cortex auditif.

 

Le nerf auditif aussi nommé nerf cochléaire, est un nerf sympathique issu de l’oreille interne (voir fonctionnement de l'oreille). Il transmet les messages nerveux par le tronc cérébral au cerveau, en passant par des structures sous-corticales. Les principales sont :

- Les noyaux cochléaires, qui vont rassembler les messages nerveux issus du nerf, et y effectuer un important travail de "décodage" : durée, intensité, fréquence…

- Le bulbe rachidien qui a un rôle essentiel dans la transmission nerveuse.

-Le mésencéphale : Il est essentiel dans les impacts sur le comportement, plus particulièrement dans l'activation du circuit  de récompense.

 

Le circuit de récompense

    Le circuit de récompense doit son nom à la sensation qu'il nous provoque : le "plaisir". Ce système cérébral se base sur la sécrétion d'un neurotransmetteur au sein de l'aire tegmentale ventrale (ATV) du mésencéphale : la dopamine.  Ce neurotransmetteur est sécrété par les neurones dopaminergiques dans l'objectif de passer les synapses. Ce neurotransmettteur est perçu par toutes les zones du cerveau possédant des récepteurs dopaminergiques. Lorsque ces récepteurs sont stimulés, les zones du cerveau concernées sont activées. Ces zones provoquent de nombreuses réactions en chaîne, donc des impacts sur le corps et le comportement. 
 
Les zones du cerveau activées par la dopamine sont :
                                                   - les noyaux accumbens : Ils sont responsables du plaisir et du "frisson musical".
 
                                                 - le striatum : Il est responsable de la motivation, c'est à dire que lors de son activation, l'individu ressentira un fort élan de motivation, aussi bien physique que psychologique.
 
                                                - l'amygdale gauche ou droit : l'amygdale gauche ou droit s'active selon si on apprécie ou pas la musique écoutée. Si nous l'apprécions, c'est le coté gauche qui s'active sinon c'est le côté droit. Ces deux parties de l'amygdale stimulent ensuite l'hypothalamus. 
Par l'intermédiaire de CRH, l'hypophyse est stimulée par l'hypothalamus. L'hypophyse va ensuite sécréter des hormones telles que l'ACTH qui stimuleront les  g landes surrénales.  Celles-ci vont ensuite sécréter différentes hormones qui réagissent à une stimulation par ACTH. L'hypophyse peut aussi sécréter des hormones. Que les hormones soient sécrétées par l'hypophyse ou les glandes surrénales, elles ont un impact direct ou indirect sur notre comportement. Les hormones émises constituent une "réponse" de notre corps pour s'adapter à la situation du moment. Les hormones sécrétées ne seront donc pas les mêmes pour une musique aggressive que pour une musique douce.
 
Exemple d'hormones sécrétées lors de l'écoute de musique: 
Provenant de la stimulation des glandes surrénales     Provenants directement de l'hypophyse
Adrénaline (action rythme cardiaque et comportement) Endorphine (action sur le comportement)
Noradrénaline (action sur la pression artérielle) ACTH (stimule les glandes surrénales)
Androgéne (hormones sexuelles) Endorphine (effet d'apaisement)
Cortisol  (action rythme cardiaque et comportement)   

Deux exemples de l'intervention de ces hormones :

-Si une musique a un rythme élevée, l'hypophyse va augmenter la sécrétion d'adrénaline de telle sorte que le coeur se rapproche du rythme de la musique.

-Si un son est considéré comme stressant par le corps humain, l'hypophyse va provoquer une sécrétion plus importante de cortisol, de telle sorte que le rythme cardiaque et l'approvisionnement des organes soient régulés lors de cette situation.

 

Après avoir effectué une première analyse et provoqué les premières réactions biologiques, les impulsions électriques sont transmises au thalamus qui est "la porte d'entrée du cerveau".

 

Le cerveau

Le cerveau est divisé de plusieurs façons par les scientifiques. 

 

La première division est celle des hémisphères. 

Il en existe 2 : l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit. Ces deux hémisphères sont identiques. Pour que les analyses effectuées soient cohérentes entre l'hémisphère gauche et droit, ils communiquent par battements binauraux

Schéma des deux hémisphères ci-contre

 

 

(schéma: réalisation personnelle)

 

 

La seconde division est la fonction des différents cerveaux. Notre cerveau est divisé en 3 parties: le cerveau reptilien, le neocortex ainsi que le système limbique. 

                -Le cerveau reptilien assure les fonctions vitales de l'organisme, telles que la respiration ou la fréquence cardiaque. Il contrôle les organes indispensables à notre survie.

               -Le néocortex est le lieu où est situé l'ensemble des cortex. Grâce à lui, nous pouvons développer une conscience et des capacités d'apprentissage et de raisonnement.

                -Le système limbique est une partie du cerveau responsable de nos émotions et des réactions provoquées par celles-ci. Il est composé entre autre de l'axe hypothalamo-hypophysaire, des amygdales, des noyaux accumbens etc...

(schéma: réalisation personnelle)

La troisième division du cerveau est la division des lobes. Il en existe quatre et le cervelet :

        - Le lobe temporal : se situe au niveau de la tempe. Il est composé des aires cérébrales responsables de l'odorat et de l'audition. Il joue le rôle de mémorisation du langage ou du son ainsi que la compréhension de ceux-ci (l'aire de Wernicke).

       - Le lobe frontal : se situe à l'avant du crâne. Il concentre les informations liées à l'expression du langage, au raisonnement et à la mémorisation.

       - Le lobe pariétal : se situe derrière le lobe frontal, au dessus du lobe temporal. Cette zone s'active lorsque nous utilisons le toucher. Cette zone permet de mesurer toute les sensations liées au touché ( poid, texture, température etc...).  

      -  Le lobe occipital : se situe à l'arrière du crâne. Il gère les informations visuelles primaires, c'est-à-dire qu'il va analyser le contour et l'orientation de l'image perçue.

       - Le cervelet :    Il se situe dans l'encéphale et agit sur les fonctions cognitives, tel que le langage, le plaisir, la peur ou encore l'attention.

Schéma des différents lobes et du cervelet.

 (schéma: réalisation personnelle)

Après avoir pénétré dans le cerveau, les impulsions électriques se dirigent vers le cortex auditif.

 

Le cortex auditif

    Le cortex auditif, situé sur la partie supérieure du lobe temporal au niveau du néocortex, il est divisé en 2 parties. Toutes deux sont organisées selon une carte tonotopiqueCes deux parties sont complémentaires mais ont des rôles bien distincts.

Le cortex auditif primaire peaufine l'analyse du son, c'est-à-dire qu'il va permettre à l'individu de percevoir les différentes caractéristiques qui ne sont pas encore analysées par les noyaux cochléaires.  Enfin, le cortex auditif pourra distinguer les différents sons qu'il percoit. 

Le second cortex auditif, situé dans l'aire de Wernicke, permet la comperéhension et l'association des sons analysés et mémorisés par le premier cortex au langage. Grâce au second cortex, nous allons pouvoir répéter les paroles d'une chanson au bon moment. Par exemple : le second cortex auditif va associer un son à un mot, ainsi il nous permettera de répeter les paroles d'une chanson aux bons moments de la musique. C'est ce qui s'appelle chanter en rythme. 

Après cette dernière analyse, le trajet du son se termine. Bien que cela soit complexe, toutes ces réactions se font en quelques millisecondes. 

 

Tableau récapitulatif de quelques impacts possibles sur notre comportement lors de la perception d'un son 

Impacts  Causes 
La joie  Circuit de récompense ---> noyau accumbens
L'agressivité Sécrétion de testostérone (androgène)
Apprentissage (mémorisation) Cortex auditif (aire de Wernick)
Le stress Axe hypothalamo- hypophysaire (cortisol)

Ainsi les sensations auditives peuvent avoir des effets aussi bien négatifs que positifs. Cependant, les impacts des sons sur notre corps sont trop nombreux pour tous les citer, ce phénomène est même le sujet de recherche pour de nombreux professionnels, dans de multiples domaines. Ainsi, la musique peut être source de vente dans le commerce avec le neuromarketing. Elle est égalment une thérapie prométeuse dans le domaine médical: la musicothérapie. Nous détaillerons ces deux exemples dans la partie Utilisations concrètes.

 

SCHEMA RECAPITULATIF:                (réalisation personnelle)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NB: Les termes écrits en orange seront définis dans le glossaire

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