Fonctionnement de l'oreille humaine
L’oreille est divisée en 3 parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne :
L’oreille externe : est constituée par le pavillon qui « capte » les vibrations afin de les rediriger vers le conduit auditif (longueur 2 à 3 cm). Ce dernier concentre les ondes sonores perçues et effectue un premier tri. Il stoppe les bruits ambiants pour permettre au son principal d’atteindre une membrane : le tympan. Celui-ci se met alors à vibrer en fonctions des variations de l'onde acoustique.
L’oreille moyenne : Elle se présente sous forme de cavité prolongée par la trompe d’eustache qui aboutit dans le pharynx. Ce conduit (trompe d'eustache) assure l’équilibre de la pression entre l’oreille moyenne et l’oreille externe, ce qui est indispensable à la mobilité du tympan.
Le tympan reçoit les vibrations et les transmet aux osselets. Les vibrations lentes correspondent à des fréquences faibles (graves), les rapides à des plus élevées (aigues).
Les osselets sont composés par : le marteau, l’enclume et l’étrier. Les vibrations vont ainsi être amplifiées pour être transmises au labyrinthe osseux, par la fenêtre ovale.
L’oreille interne est composée d’une cavité rigide de forme complexe.
A l’intérieur de celle-ci on observe un labyrinthe osseux relié aux osselets (à l’étrier) par une cavité : la fenêtre ovale. Ce labyrinthe osseux comprend un organe souple et creux : le labyrinthe membraneux. Celui-ci contient deux liquides : l’endolymphe et la périlymphe.
- L’endolymphe occupe la cavité interne du labyrinthe membraneux.
- La périlymphe occupe l’espace qui sépare les deux labyrinthes.
Le labyrinthe membraneux est divisé en 2 parties :
- Le vestibule membraneux : Il est responsable de l’équilibre. Des cellules réceptrices transmettent les informations au cervelet par le nerf vestibulaire et plus généralement le nerf auditif.
- Le limaçon (ancien) ou la cochlée : C’est cette partie, responsable de l’audition, qui nous intéressera le plus dans l’oreille interne. C’est un organe dont la forme très complexe pourrait être apparentée à celle d’un escargot. Les vibrations transmises par les osselets mettent en mouvement le liquide cochléaire (ou endolymphe). Et par la suite, ce liquide va faire bouger des cellules réceptrices, les cellules cillées situées sur la paroi interne de la cochlée.
Les cellules cillées « décodent » ce mouvement et le convertissent en signaux électriques. Les fréquences aigues sont codées à l’entrée de la cochlée, les graves sont codées au fond.
Ces impulsions électriques sont transmises au nerf cochléaire, qui s’unit au nerf vestibulaire, donnant le nerf auditif. Les messages nerveux sont ensuite directement assignés au cerveau.
VIDEO RECAPITULATIVE : cliquez ICI ou LA (vidéo: réalisation personnelle)
NB: Les termes écrits en orange seront définis dans le glossaire