Historique de la musique
La musique est universelle, elle est l'art de combiner les sons. Depuis tout temps, l'Homme utilise le son dans le but d'exprimer ses émotions. Nous allons voir qu'à travers les époques, la musique a su évoluer et se diversifier tant dans sa forme que dans le fond, c'est-à-dire dans le message qu'elle produit et qu'elle transmet.
EPOQUE | RÔLES DE LA MUSIQUE |
PREHISTOIRE : l'homo-sapiens aurait tout d'abord fait des essais rythmiques très rudimentaires, tels que des percussions sur son corps ou avec des objets entrechoqués et secoués ou encore la fabrication de percussions à l'aide de peaux de bêtes tanées comme membranes de tambour. C'est le début des objets sonores. Il aurait ensuite cherché à imiter les bruits l'entourant grâce à sa bouche et à son larynx. |
La musique était alors utilisée dans le cadre de rituels, ou lors de la chasse pour se donner du courage, de la force. |
ANTIQUITE: Très jeune, l'enfant peut apprendre les rudiments de la musique. Il pince les cordes de la lyre, de la cithare, et interprète des airs enseignés par son maître. Chaque instrument de musique a un rôle particulier: ils résonnent souvent pour un Dieu, pour la guerre ou encore pour la fête. |
La vie de l'Antiquité est rythmée par la musique. Celle-ci est source de divertissement, d'apprentissage, mais c'est également une façon de communiquer avec les dieux ou encore de se distinguer socialement. |
MOYEN AGE ( 476-1453) :La musique occidentale prend son envol. On assiste à la notation de la musique car jusqu'ici la musique était transmise de musicien en musicien par tradition orale. La musique (le chant) est encore un moyen de communication entre l’Homme et son Dieu. Par exemple, les chants grégoriens, du nom du pape Grégoire 1er, deviennent le fleuron de cette époque. Ce n’est pas un genre musical précis, il s’agit d’un répertoire de chants liturgiques en latin, souvent à une seule voix et sans accompagnement instrumental. |
Dans cet exemple la musique prend une fonction spirituelle et religieuse, elle permet d'élever les prières, l'âme, jusqu'au Dieu ou divinités.
C'est un message de communication spirituelle.
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RENAISSANCE (1453-1600) : Naissance de l’Humanisme, avec cette émergence de l’Homme, de nombreux compositeurs marquent l’Histoire : Jospin Des Pres, Dufay, Palestrina, Orlando di Lasso... La musique est l'art d'arranger les sons, c'est un plaisir, elle est agréable pour celui qui l'écoute. La famille des cuivres (les instruments de musique) prend un essor important.
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C'est à la Renaissance que la musique se démocratise, sous forme de divertissements (cérémonies à la Cour du Roi, bals, dances de salon...). C'est également un moyen de distinction sociale.
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BAROQUE (1600-1750) : Cette musique est tournée vers une grande expressivité émotionnelle. Elle cherche à être plus généreuse en émotions que la musique sacrée. Elle se caractérise par une grande richesse de sons, et une variété d'instruments.
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A cette époque les musiciens cherchent à produire des émotions chez leur public. La musique est émotionnelle et expressive. Richement instrumentée et variée, elle fait appel à la sensibilité du spectateur. |
CLASSICISME (1750-1800) : Musique ordonnée, calme et compositeurs à la recherche d'une certaine simplicité, qui s'opposent à la musique baroque. Les compositeurs principaux de ce mouvement musical sont Joseph Haydn, Wolgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven.
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L'équilibre prévaut dans la musique classique, elle donne une impression de rigueur, et apaise l'auditeur. C'est donc une source d'équilibre spirituel, de relaxation de l'esprit. |
ROMANTISME (1800-1900) : La musique, au cours de cette période, puise ses racines dans la Révolution française. Les concerts deviennent accessibles à tous, l’artiste se libère, clamant haut et fort sa liberté. On assiste à la naissance d’un fort sentiment de nationalisme. Le musicien compose, joue et chante des œuvres au profit de ses émotions, de ses ambitions. Il cherche à matérialiser ses sentiments. Lors du XIXème siècle, il faut connaître parmi la longue liste de compositeurs Berlioz, Chopin, Schubert…
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La musique est très diversifiée à cette époque, elle permet principalement d'exprimer des sentiments, mais également de se révolter, elle identifie une appartenance. |
XX ème Siècle jusqu'à nos jours... Le musicien est à la recherche de nouveauté, d’inouï, de jamais vu ou plutôt de jamais entendu. A cette époque les systèmes d’écriture et les formes ne suffisent plus à satisfaire les compositeurs tels que Berg, Bartok et bien d’autres…. Nous assistons à de nouvelles formes d’expression musicale, de nouveaux genres apparaissent dus aux mélanges culturels. Au 20eme siècle on assiste également à un "éclatement musical". La musique est parfois extravagante et mal comprise. Les "normes musicales" sont remises en cause: la musique n'est pas forcément agréable à l'oreille. |
Grâce aux innovations technologiques comme la radio puis plus tardivement la télévision, la musique se démocratise, et touche un public beaucoup plus large.
XXI ème Siècle : La musique se diversifie de plus en plus avec la naissance de nouveaux genres, elle est principalement utilisée pour divertir, mais aussi pour exprimer ses opinions politiques ou encore pour procurer des émotions... La musique joue alors des rôles nouveaux: -source de liberté d'expression -mélange des cultures, la musique peut choquer, agresser -La musique se démocratise, elle devient universelle -La musique est une identité culturelle. |
La musique est l'art de combiner les sons de manière harmonieuse et expressive afin de susciter une émotion. Son interprétation est à la fois liée à nos coutumes, nos habitudes, nos connaissances, notre éducation... Ainsi, pour certains, le "chant du vent est mélodieux, apaisant, et pour d'autres ce n'est qu'un bruit, une gène auditive qui perturbe.
Nous allons voir comment, puis dans quelles mesures ces sensations auditives peuvent influencer notre corps.