Réponse à la problématique
Nous avons vu tout d'abord que la musique rythme la vie de l'Homme, depuis la préhistoire. Au cours des époques elle a joué des rôles très différents, allant de la motivation pour la chasse, jusqu'à l'expression des sentiments à l'opéra... Nous nous sommes donc demandés dans quelles mesures elle pouvait influencer notre comportement.
Pour répondre à cette problématique, il était nécessaire de comprendre dans un premier temps ce qu'est un son, plus généralement comment définir une sensation auditive, quelles sont ses caractéristiques, ses variétés ? La longueur d'onde, la fréquence, la période, l'intensité puis le niveau sonore sont les facteurs principaux qui nous ont permis de différencier un son d'un autre.
Ensuite, nous nous sommes penchés sur la façon dont ces vibrations étaient perçues par notre corps. Ce long cheminement débute par la traversée de l'oreille: l'oreille externe avec le pavillon et le conduit auditif, puis l'oreille moyenne avec le tympan et les osselets, et enfin la cochlée qui est reliée au nerf auditif (vestibulo-cochléaire).
Enfin, notre cerveau reçoit ces informations sonores, dans différentes zones telles que le cortex auditif, le complexe hypothalamo-hypophysaire, ou encore le système de récompense. C'est en arrivant dans ces différentes zones, que les messages auditifs auront des impacts sur notre corps, et notre comportement.
Ainsi comme nous l'avons vu, lorsqu'un son est perçu par l'oreille, il entraîne de nombreuses réactions physiologiques, par l'intermédiaire d'hormones ou de neurotransmetteurs, comme l'abaissement du rythme cardiaque, l'augmentation de la respiration... Ces conséquences portent tant sur nos réactions physiologiques que psychologiques. Toutes ces informations remarquées par des scientifiques ont permis la mise au point de nombreuses techniques utilisant la musique dans le but de faire réagir notre corps d'une façon bien précise. Cependant, les impacts peuvent être aussi bien positifs avec des utilisations telles que l'apaisement en musicothérapie, que négatifs lorsque les clients sont manipulés dans les grandes surfaces, en obligeant leur conscience à acheter tel ou tel article.
En conclusion les situations où la musique joue un rôle dans notre comportement sont nombreuses, et trop nombreuses pour toutes les citer, d'autant plus que ce sujet est de nos jours une préoccupation pour de nombreux chercheurs, prometteuse pour le domaine médical. Nous aborderons donc, au cours de notre oral (chronique hebdomadaire, "la machine humaine"), différents exemples d'influences sur notre comportement, et leurs domaines d'utilisations.