Glossaire
Aspect scientifique du son
Amplitude d'un son : La valeur maximale de l'intensité d'un phénomène périodique.
Domaine d'audibilité de l'humain : C'est l'intervalle comprenant les valeurs des niveaux d'intensités sonores, allant du seuil d'audibilité (10-12 W.m-2 = 0 dB) au seuil de douleur (10 W.m-2 = 130 dB).
Phénomène périodique : Phénomène sonore qui se répète identique à lui même au bout d'un intervalle de temps régulier. Cet intervalle de temps correspond à la période (T).
Pression atmosphérique : La pression atmosphérique correspond au poids exercé par l'air sur une surface donnée. Elle se mesure en Pascal (Pa). Une dépression est une zone de basse pression atmosphérique et une surpression est une zone de forte pression atmosphérique.
Puissance acoustique d'un son : la puissance croît avec l'intensité de la vibration, c'est le "débit d'énergie" sonore qui se propage en 1 sec sur une surface S, elle se mesure en Watt (W).
Seuil conventionnel d'audibilité de l'oreille humaine : (ou seuil minimal) Limite minimale d'intensité sonore à laquelle un son peut être perçu par l'oreille humaine. (10-12 W.m-2 = 0 dB)
Seuil maximal d'audibilité de l'oreille humaine : (seuil à risque, seuil de douleur) Limite maximale de l'intensité sonore à laquelle un son peut endomager le système auditif humain.
Sensation auditive : Elle est provoquée par la stimulation des voies auditives puis des centres cérébraux de l'audition. Elle peut aussi bien être un bruit qu'une musique.
Fonctionnement de l'oreille
Pharynx : conduit aérodigestif situé à l'arrière du nez et de la bouche, communiquant avec l'oreille moyenne (trompe d'eustache).
Trompe d'eustache : Appelé aussi la trompe auditive, est un conduit osseux fibro-cartilagineux reliant la paroi antérieure de l'oreille moyenne au pharynx.
Tympan : Le tympan est une membrane fibreuse séparant l'oreille externe de l'oreille moyenne. De plus, il a pour but de récolter les vibrations des sons arrivant du conduit auditif externe.
Interprétation par le corps
ACTH : Hormone Adréno-Cortico-Trophine. C'est une hormone sécrétée par l'hypophyse lors d'une stimulation par CRH. Elle stimule les glandes surrénales. Formule brute : C42H56N12O9S
Adrénaline : Hormone de formule brute C9 H13 N O3 sécrétée par les glandes surrénales lors d'une activité physique ou lors d'une période de stress. Cette hormone agit sur le rythme cardiaque : plus elle est présente dans le sang, plus le rythme cardiaque augmente.
Androgènes : Groupe d'hormones sécrétées par les gonades et aussi par les glandes surrénales par stimulations ACTH. Il regroupe les hormones sexuelles telles que la testostérone (qui peut donner un comportement aggressif).
Battemements binauraux : Pulsations sonores de basses fréquences qui vont permettre la synchronisation des deux hémisphères du cerveau.
Carte tonotopique : Les cortex auditifs sont divisés en plusieurs parties. Chaque partie perçoit une plage de fréquences qui lui est propre.
Cortisol : Hormone sécrétée par les glandes surrénales. Elle permet la régulation dans le sang des protides, lipides et glucides ; ainsi que la régulation du rythme cardiaque. Formule brute C21 H30O5
CRH : C'est un neurotransmetteur (protéine constituée de 41 acides-aminés) qui est sécrété par l'hypothalamus dans le but de stimuler l'hypophyse.
Dopamine : De formule brute: C8 H11 N O2, c'est un neurotransmetteur présent dans le système de récompense qui permet la communication entre deux neurones lors de synapses. La dopamine réagit au récepteurs dopaminergiques.
Encéphale : C'est l'intérieur de la boîte cranienne.
Endorphine : Neurohormone qui est sécrétée par l'hypophyse lors de l'écoute d'une musique dite relaxante. Elle réagit aux récepteurs morphiniques (opiacés ou opioïdes). Formule brute C45 H63 O15 N10 S.
L'aire de Wernicke : Elle se situe dans le lobe temporal et agit sur les capacités liées au langage. Dans cette aire se trouve notamment le second cortex auditif.
Neurotransmetteur : C'est un composé chimique libéré par des neurones qui va permettre de passer les synapses dans le but de transmettre des informations à un autre neurone.
Noradrénaline : Hormone sécrétée par les glandes surrénales qui agit sur la taille des vaisseaux sanguins, plus cette neuro-hormone est présente dans le sang, plus la taille des vaisseaux sanguins diminuera, dans le but d'augmenter la pression artérielle. Formule brute : C8 H11 N O3
Utilisations Concrètes
Neuromarketing : Le neuromarketing est une neuroscience appliquée au domaine du marketing et de la communication. Les scientifiques cherchent à mieux comprendre le comportement des consommateurs pour une application commerciale.